Raisonnement

La France : Destination de choix pour les étudiants internationaux

De plus en plus d’étudiants étrangers choisissent d’étudier dans des universités françaises chaque année, de ce fait, davantage de cours sont enseignés en anglais. La France est la 3eme destination favorite des étudiants internationaux, qui représentent environ 12% des étudiants en France.
L’OCDE estime que ce nombre connaitra une augmentation de 52% dans les prochaines années pour atteindre 17% de la population estudiantine. La France est le second pays le plus populaire pour les étudiants Erasmus (étudiants européens).
Cette popularité s’explique car, contrairement à de nombreux homologues européens, les universités françaises ne demandent pas ou très peu de frais de scolarité à ses étudiants, qu’ils soient résidents ou étrangers.
Elles constituent une option extrêmement attractive pour les étudiants internationaux, OFFRANT-la chance de vivre dans des villes stimulantes et historiques, ainsi que d’étudier dans un établissement renommé offrant des cours en anglais.

French Students
Students

2.8 Millions d’étudiants en France en 2024 !

A la rentrée 2015, 2 509 400 étudiants sont inscrits dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine, soit une hausse de 1.5% par rapport à la rentrée 2014. Ces effectifs ont ainsi augmenté pour la sixième année consécutive.
Dans une note publiée par le ministère de l’Enseignement supérieur : «en 2024, 2 810 000 étudiants seraient inscrits dans l’enseignement supérieur français, soit 121 200 étudiants de plus qu’en 2012

Demande structurelle

  • L’Europe possède plus d’universités classées que les autres régions du monde.
  • Les étudiants sont plus exigeants quant à la qualité de leur enseignement.
  • Les universités notent une recrudescence du nombre d’étudiants internationaux et nationaux.
Student4
French University

Demande Internationale

  • L’OCDE prévoit que 7 millions d’étudiants étudieront en dehors de leur pays d’origine dans les années à venir. Ils étaient 4.1 Millions en 2010.
  • Augmentation du nombre d’institutions européennes proposant des cours en anglais pour attirer les étudiants internationaux.

Faibles prestations pour les logements étudiants

  • La majorité des logements étudiants sont de « faible qualité » à cause d’un manque d’investissement.
  • Le CROUS n’a pas la capacité financière de rénover l’intégralité de son parc de logement vieillissant.
Property Management